Cubains > Culture > Cocktails

Cocktails

Culture

Régions Régions cubaines

Au nombre de quinze, les régions cubaines offrent chacune leurs paysages, leurs attraits, leurs richesses. Toutes différentes, toutes magnifiques.

Cigares Cigares cubains

Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

Cocktails

Les fameux « cantineros », barmen de l’île de Cuba, seront ravis de vous concocter quelques cocktails libérant les saveurs particulières des rhums blanc, ambré ou brun fabriqués ici selon des procédés ancestraux qui ont fait leur preuve et régalé le monde entier !

Des breuvages chers aux écrivains, aux starlettes, aux héros de la Révolution, qui ont tous concouru à les faire connaître par delà les frontières de l’île.

Aujourd'hui, des bars lounge de New York aux côtes caraïbes, en passant par Paris, Bali, Tokyo, et tous les endroits branchés ou cultes de la planète, tout barman qui se respecte doit être capable de les préparer avec exactement le même dosage d’ingrédients, d'herbes, jus, les mêmes arômes et saveurs que dans leur pays d’origine.

Le plus célèbre est le Mojito, inspiré d’une idée originale de Francis Drake, explorateur, amateur de saveurs corsées, qui avait pour habitude de mâchouiller des feuilles de menthe en ingurgitant dessus l’infâme tafia. Revisité par les Cubains avec du rhum blanc, du citron vert, de la menthe fraîche, du sucre de canne et de l’eau gazeuse, le mojito, rafraîchissant et original à souhait, fut érigé boisson nationale en 1920. Ernest Hemingway en était d'ailleurs grand amateur, le mojito lui ayant sans doute inspiré quelques belles pages d’écriture.

Le Cuba Libre, symbole de la révolution et de l’indépendance, est composé de rhum blanc, de Coca-Cola et d’une tranche de citron. Heureuse alliance de l’Amérique et de l’île, il prit son essor aux États-Unis du temps de la prohibition. Les mafieux Cubains faisant entrer des fûts de rhum mélangés à du coca pour masquer l'odeur de l'alcool et ainsi passer plus facilement les contrôles en tout genre.

Le Daiquiri, tellement chic , élancé, glacé dans son verre à cocktail, concocté avec du rhum blanc, du citron vert, du sucre blanc, mixé avec de la glace pilée pour un effet smoothie des plus réussi ! Une merveille bue par les élégantes qui ne se doutent pas une seconde qu’il tient vraisemblablement son nom d’une mine de fer cubaine. Il aurait été concocté la première fois à l'issue de la visite d'un ingénieur en goguette, désireux de se détendre après sa visite.

Mais vous ne pouvez pas visiter La Havane sans déguster un cocktail, qui trône peut-être un peu moins dans les bars et les boîtes de nuit de la planète, mais qui porte en lui toute l’âme cubaine, authentique, servi traditionnellement dans une noix de coco évidée : la Canchanchara ! Un mélange réconfortant de miel, de citron, de rhum, d’eau et de glace, doux pour le corps et l’âme, boisson de prédilection des guérilléros.

Le Mulata, l’Habana El Loco, l’Habana Especial, El Présidente, autant de cocktails et leurs variantes qui ont vu le jour grâce aux arômes particuliers du rhum cubain, pourvu d’une extraordinaire capacité à se marier avec le citron vert, les jus de fruits, le cacao, les boissons gazeuses, pour encenser à chaque gorgée ce goût unique qu’il possède, issu des plantations ancestrales de l’île.

Cubains > Culture > Cocktails