Cubains > Régions > Isla de la Juventud

Isla de la Juventud

Régions

Culture Culture cubaine

Savant mélange d'un héritage espagnol, aborigène et d'influences africaines, la culture cubaine est incroyablement riche, singulière et haute en couleurs.

Cigares Cigares cubains

Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

Isla de la Juventud

L’île de la Juventud, auparavant connue sous le nom de l’île des Pins, se situe à une centaine de kilomètres du sud de Cuba.

Véritable havre de paix, elle se distingue par ses immenses forêts de pins, qui accueillent les exploitations forestières, ses plages désertiques et magnifiques. Elle inspira Robert Louis Stevenson qui en fit le cadre de son « Île au trésor », et abrita les frasques du célèbre pirate au service de l’Angleterre, Sir Francis Drake.

Accessible en avion ou en bateau, la distance qui la sépare de la trépidante Cuba, fait d’elle une destination protégée, peu courue du tourisme, même si ses atouts sont tout aussi merveilleux et accueillants. Les adeptes de la solitude, des vacances à la roots et les allergiques aux séjours all inclusive qui laissent peu de part à l’imprévu, adoreront cette île sauvage, unique, pourvue de sites de plongées exceptionnels, d’une végétation luxuriante et d’une multitude de petits îlots rocheux qui abritent une faune incroyable.

Sa capitale, Nueva Genova, a gardé l’empreinte des premiers colons américains qui foulèrent l’île, comme en témoignent le style architectural et les vergers alentour, qui fournissent une grande partie d’agrumes destinés à l’export. La Juventud fut aussi terre caribe, et les Indiens laissèrent dans la grotte de Punta del Este des vestiges merveilleusement bien conservés de peintures rupestres. Incontournable édifice de la région, la prison un peu incongrue de Presidio Modelo, fermée depuis 1967, rappelle que Castro et ses petits camarades, dont le Che, furent emprisonnés ici après leur épisode malheureux de la Moncada. Un monument impressionnant, qui se visite sur cinq étages, assez sinistres, pour se rappeler que prisonniers politiques et de droits communs en ont usés les cellules, détenus parfois à vie, quand ils ne se balançaient par du dernier étage.

Cayo Iguana, Cayo Rico et Cayo Rosario sont de véritables sanctuaires pour la plongée sous-marine, avec leurs grottes, les épaves échouées, et les clubs de professionnels patentés qui sauront vous y conduire pour découvrir toutes les merveilles de la Juventud.

Un festival d’îlots et de paysages purs et vierges , où la nature est encore reine, dans une ambiance typiquement caribéenne qui propose un autre voyage cubain, une destination qui a le mérite de préserver son authenticité et son identité et de résister à l’engouement international de son omniprésente et imposante consœur !

Cubains > Régions > Isla de la Juventud