Cubains > Culture > Population

Population

Culture

Régions Régions cubaines

Au nombre de quinze, les régions cubaines offrent chacune leurs paysages, leurs attraits, leurs richesses. Toutes différentes, toutes magnifiques.

Cigares Cigares cubains

Le cigare cubain n'est pas qu'un cliché, c'est un savoir-faire ancestral, un art tant dans sa confection que dans sa dégustation. C'est un univers à lui seul.

Voyage Voyage cuba

Cuba, c'est la garantie de plonger dans un décor de carte postale tout en visitant un pays fascinant. À visiter au gré de vos envies : resorts, sac à dos...

Population

La population de l’île de Cuba réunit des descendants d’esclaves du continent africain, des générations d’anciens colons espagnols, dont l’ADN porte parfois les traces du passage des Anglais, mais aussi de peuples plus scandinaves, sans oublier le souvenir lointain des Amérindiens qui furent malheureusement décimés aux premières heures de la conquête !

Un beau métissage grâce aux flux migratoires qu’elle a connu pendant des décennies, même si les communautés ne se mélangeaient pas toujours systématiquement, lutte des classes oblige.

Sur les quelque 11 millions de Cubains, on retrouve une quote-part de presque 40 % de « pure » souche ibérique, 49 % issus de métissage, et à peu près 10 % de noirs d’origine africaine. Ajoutez à cela des Asiatiques, et un très faible pourcentage porteurs de gènes indiens et vous avez une vue d’ensemble sur la physionomie locale !

De fait, la majorité des Cubains parlent espagnol.

La densité de population est de 103 hab./km², mais bien évidemment l’essentiel de la population est regroupé dans les zones touristiques et les villes. Le cœur du pays, ainsi que les immenses zones de mangroves, de palétuviers, les marais étant beaucoup moins prisés. En effet quasiment 77 % de la population est urbaine. Plus de 2 millions habitent La Havane, quelque 427 000 à Santiago de Cuba et 320 000 à Camagüey. Toutes les villes ont connu en quinze ans un considérable accroissement. Pourtant les Cubains en exil sont de plus en plus nombreux, un mouvement initié dès les mesures drastiques de l’embargo des États-Unis et qui a conduit plus d’un million de Cubains sur les côtes de la Floride.

Cubains > Culture > Population